La Bornes à Limes

Le tracé des frontières entre Etats a fait l’objet d’un traité entre la France et la Belgique à Courtrai le 28/03/1820 et porte le nom de « Traité des Limites ».Certaines bornes datant de cette époque ont disparu ou sont dans un état de dégradation avancée.
Le 16 novembre 2000, s’est réunie au palais provincial d’Arlon, une forte délégation belge et française de fonctionnaires du Cadastre. Une cinquantaine de nouvelles bornes devant être posées sur la bande frontière de 19 km de Limes à Torgny. Le gouvernement français prendra à sa charge la fabrication des nouvelles bornes de 30/30/50cm de haut qui seront fabriquées à partir de pierre bleue des carrières de Commercy, dans la Meuse. Une grande lettre B de 12 cm de haut sera apposée d’un côté de la borne et F de l’autre côté. Le personnel du Service technique de la province de Luxembourg les installera en 2001.
L’ancienne borne

La borne de Limes est dans un bon état de conservation. En pierre bleue, elle avait été renouvelée en 1896 et plantée sur la rive française du Courway (territoire de Breux), contre le pied encore restant de la borne de 1820. Sur ses faces opposées, les initiales F et B et sur une troisième face, les dates superposées 1820 et 1896.
Près de l’ancien moulin de Limes, le ruisseau de la Planchette rencontre le ruisseau de la Soye et reçoit le nom de Courway (différentes orthographes). A l’entrée d’Orval , le ruisseau devient La Marche. La borne de Limes est située à hauteur de la dernière habitation du village via Orval, à côté du passage à gué sur le Courway.
La borne possède des particularités multiples, d’où son appellation « La borne aux six frontières », bien qu’elle en possède davantage.
Elle délimite :
-Trois communes : Meix-devant-Virton(B), Margut et Breux(F) ;
-Trois cantons : Virton(B), Carignan et Montmédy (F) ;
-Trois arrondissements : Virton(B), Sedan et Montmédy (F) ;
-Trois province ou départements: Luxembourg (B), La Meuse et les Ardennes (F) ;
-Deux pays : Belgique et France ;
-Trois évêchés : Namur (B), Reims et Verdun (F).

La nouvelle borne se situe entre les anciennes douanes belge et française dans le talus à gauche vers Fagny. Elle est en pierre jaune.

Sources: Avenir du Luxembourg 17/11/2000 et 20/12/2000
Le Pays gaumais 1947 : Images de Gérouville
Promenade du Patrimoine en Pays de Montmédy Breux-Fagny G. Cady et C. Toussaint 2003
Commune de Meix-devant-Virton

 
QUALITE-VILLAGE-GEROUVILLE ASBL

N° d’entreprise 0887.870.791
Adresse postale : Vieille rue,182 B-6769 GEROUVILLE
Adresse mail : info@gerouville.be
N° compte bancaire : AXA 751-2031454-23

Blason de Gérouville

Une demande, un petit message, une nouvelle à nous rapporter : nous y répondrons aussi rapidement que possible.